FORMER LES ÉLUS SYNDICAUX

Une des volontés affirmées de la FSAC-CSQ est de favoriser la formation de nos responsables syndicaux.  Et c’est grâce aux grands talents des conseillères et conseillers de la CSQ et l’implication de notre conseiller Richard Vennes que cela est possible. La FSAC-CSQ encourage ses membres a s’informer sur l’offre de formation disponible en prenant contact avec Richard.

Une journée bien remplie que ce 18 janvier 2017 consacré à la formation du nouveau conseil exécutif (CE) du Syndicat du personnel de PECH à Québec. Ce syndicat fort de ces 60 membres   a voulu réfléchir aux problématiques auxquelles il est confronté et ce à travers son CE. Deux thèmes principaux étaient à l’ordre du jour animés avec brio par les formatrices de la CSQ. Mme Gravel a, en matinée, présenté le rôle fondamental du comité exécutif du syndicat ainsi que son affiliation à la FSAC-CSQ . La formation a aussi porté sur les nouveaux modes syndicaux de fonctionnement et d’action, venant compléter ainsi  la  première séance de formation qui avait eu lieu en décembre 2016. Face aux nombreux défis auxquels leurs milieux de travail sont confrontés, les membres du CE ont pu poser les questions qui les préoccupaient.

La seconde partie de la journée abordait le thème du stress et de la santé mentale au travail. Mme Mélanie Baril, la conseillère SST de la CSQ a offert une formation de qualité répondant aux différentes interrogations du CE : comment prendre en charge dans nos milieux, les situations bien trop souvent présentes de stress, de dépression, de burnout etc. Comment reconnaitre le syndrome d’épuisement professionnel parmi nos collègues, reconnaître les premiers signaux d’alarme. Comment en fait veiller à avoir des milieux de travail  exempts et veiller à assurer des milieux de travail sains.

Pour connaitre PECH