CAMPAGNE 2016

18077f91-dd7a-4f22-90ba-8a6b46c3342f «ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE». La FSAC-CSQ soutient la campagne «Engagez-vous pour le communautaire». La campagne propose une première série d’actions pour novembre 2016. 

« S’engager pour le communautaire, ça veut dire mettre nos ressources et nos forces en commun de manière à obtenir des engagements gouvernementaux à la hauteur de nos besoins! » La campagne « Engagez-vous pour le communautaire » est maintenant lancée. Elle  lutte pour la reconnaissance, le financement et l’autonomie des 4000 organismes de l’Action Communautaire Autonome (ACA),au Québec.

Source: Engagez-vous pour le communautaire  

« Après plusieurs mois de préparation, et, pour certains et certaines, après en avoir rêvé depuis plusieurs années, la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » est maintenant lancée! C’est donc sous le thème de l’engagement que le mouvement de l’action communautaire autonome s’unit dans la lutte pour la reconnaissance, le financement et l’autonomie des 4000 organismes de l’ACA!  Un thème qui fait référence à l’engagement social et communautaire, c’est-à-dire un engagement visant à renforcer les liens de solidarité entre les organismes communautaires, mais aussi à l’engagement de la population et du gouvernement envers les organismes communautaires et les personnes que nous soutenons.

  • Pour les organismes communautaires, ça veut dire s’engager, en solidarité avec les autres organismes, dans la lutte pour une meilleure reconnaissance et un meilleur financement du milieu de l’action communautaire autonome.
  • Pour la population, ça veut dire s’engager avec nous, dans nos actions, afin d’appuyer nos revendications et de préserver l’un des maillons du filet social québécois qu’est l’action communautaire autonome.
  • Pour le gouvernement, ça veut dire s’engager à investir davantage d’argent pour les organismes d’action communautaire autonome, mais aussi dans les programmes sociaux et les services publics qui ont un impact direct sur les personnes que nous soutenons.

Bref, s’engager pour le communautaire, ça veut dire mettre nos ressources et nos forces en commun de manière à obtenir des engagements gouvernementaux à la hauteur de nos besoins!

VOUS ENGAGEREZ-VOUS?

  • Vos ressources sont insuffisantes pour faire face à l’augmentation des demandes ou encore pour permettre aux personnes ayant des limitations fonctionnelles de participer à vos activités?
  • Les besoins en service de la communauté sont tellement importants que vous avez de la difficulté à dégager du temps pour remplir votre mission de transformation sociale?
  • Le désengagement de l’État envers les programmes sociaux et les services publics se fait de plus en plus ressentir sur les personnes que vous soutenez?

Si vous vous reconnaissez dans ces situations et que vous êtes un organisme d’action communautaire autonome, cette campagne s’adresse à vous!  Engagez-vous!

RAPPEL DE L’OBJECTIF DE CETTE CAMPAGNE :

Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

RAPPEL DES REVENDICATIONS :

  • Rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes, incluant l’indexation annuelle des subventions ainsi que de l’argent pour les organismes non financés.
  • La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.

AUTONOMIE

Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, notamment en regard de l’autonomie.

La campagne réclame également la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

S’ENGAGER DANS LES ACTIONS!

S’engager dans cette campagne signifie d’abord et avant tout s’engager dans l’action!  La campagne, qui sera lancée le 6 novembre prochain par une conférence de presse nationale, prévoit plusieurs actions :

  • 7 novembre: Visite des députées et députés, dans chacune les circonscriptions.
  • 8-9 novembre: Deux jours de grève, fermeture, interruption d’activité.  Les actions seront organisées dans les régions.
  • Semaine du 6 février : actions nationales d’éclat à Québec et à Montréal.

COMMENT PARTICIPER AUX ACTIONS?

Nous vous invitons à poser deux gestes dès que possible :

  1. Prendre contact avec votre antenne régionale afin de prendre part à l’organisation des actions ou simplement afin d’être tenu au courant.
  2. Confirmer le plus tôt possible votre participation à l’action pour l’action des 7-8-9 novembre et y inscrire le nom de votre organisme.  Un formulaire en ligne sera disponible très bientôt.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL ET DE MOBILISATION

LOGO DE LA CAMPAGNE

Nous vous invitons à utiliser le logo de la campagne dès maintenant dans vos activités et dans vos documents.

DOCUMENT DE PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE

Afin de vous aider à mieux enraciner l’engagement de votre organisme dans cette campagne unitaire, nous vous suggérons d’en parler avec vos membres et avec votre conseil d’administration.  Pour vous soutenir dans cette démarche, voici un bref document explicatif.

NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN LIGNE

Nous vous invitons à aimer notre page Facebook dès maintenant!

AUTRE MATÉRIEL À VENIR

16 septembre :

  • Site web et autres réseaux sociaux

1er octobre :

  • Matériel de mobilisation (affiche et tract)
  • Dossier de présentation pour les député-e-s

Mi-octobre :

  • Communiqués de presse type

MEMBRES DU COMITÉ DE COORDINATION

  • Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
  • Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
  • Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
  • Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  • Regroupement des auberges du coeur du Québec (RACQ)
  • Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
  • Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
  • Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
  • Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)
  • Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
  • Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)…»

Vous aimerez aussi...