HAÏTI, NOS COLLÈGUES DU CECI AU SECOURS DES SINISTRÉS


view-1Engagés depuis des années en Haiti, nos collègues du CECI (Centre d’études et de coopération internationale) sont allés au secours des sinistrés résidant principalement dans l’axe Maniche, Camp-Perrin, Beaumont après le passage de l’ouragan Matthew . Ce sont plus de  5000 personnes qui ont pu bénéficier de l’aide du CECI. 

Photo:Urgence Haïti – Matthew- Source CECI @Patrick Alleyn

 

Source: site du CECI, Port-au-Prince, 12 octobre 2016

« Les dégâts sur l’agriculture sont considérables et concernent tant l’élevage du gros et du menu bétail que les cultures : banane, avocat, citrus, notamment, ainsi que la culture de l’igname, un légume-racine très présent dans le Sud et la Grande Anse et qui contribue à la sécurité alimentaire des familles. On estime que l’agriculture est ravagée à plus de 60 % voire 70 % », a tenu à souligner le directeur du CECI en Haïti, Guypsy Michel.

En outre, le manque d’eau causé par la destruction des réseaux de distribution d’eau potable est l’un des principaux problèmes auxquels font face les victimes de Matthew dans le Sud d’Haïti. L’inondation a provoqué la contamination des puits utilisés couramment par les populations des zones rurales. Le risque de contamination au choléra est en effet très élevé dans les eaux stagnantes. Les autorités s’inquiètent du recensement de 62 nouveaux cas. « Le risque est plus que jamais présent », affirme Monsieur Guysy Michel.

Le pays a déjà été frappé, en 2010, par un séisme qui avait causé la mort de plus de 200 000
personnes. S’en était suivie une épidémie de choléra, qui avait touché plus de 680 000 personnes, et fait plus de 10 000 victimes.

Présent depuis 1971 en Haïti, l’organisation québécoise CECI a une longue expérience d’intervention en situation d’urgence, et dispose d’une grande capacité d’action.

En outre, le CECI, à travers son équipe de volontaires du programme Uniterra, mis en œuvre en partenariat avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et financé par le gouvernement du Canada, fournit actuellement une assistance technique à la coordination départementale de la gestion des risques et des désastres du sud.

Version pdf

Personnes contact du CECI en Haïti :

Guypsy Michel, Directeur régional Haïti-Caraïbes du CECI, +(509) 3481 9715, guypsym@ceci.ca Léonel Garnier, Coordonnateur du programme Uniterra en Haïti pour le CECI, +(509) 3718-4444, leonelg@ceci.ca

Vous aimerez aussi...