Qui sommes-nous?

La Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ) fait la promotion du droit à la syndicalisation, particulièrement chez le personnel d’organismes sans but lucratif. Elle voit également à la promotion et au développement des intérêts de ses membres. Elle les représente auprès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de ses instances, et auprès de tout autre organisme. La Fédération assure également des services d’accompagnement aux syndicats en matière de négociation, de relations du travail et de formation.

En plus des interventions directs auprès des unités de négociation, nous assurons également un soutien auprès de chacun des syndicats pour les questions administratives tel que: la gestion des membres, les doc-info, les cotisations syndicales, les finances. Il y a aussi toutes les questions concernant la gouvernance du syndicat tel que: l’assemblée générale, la mise à jour des statuts et des politiques, l’organisation syndicale, les formations, etc.

Composition

Depuis juin 2016, la  FSAC compte 612 membres, dont 60 % sont des femmes, répartis à travers le Québec en 14 syndicats et 53 unités d’accréditation dont l’effectif varie de 1 à 150 membres. Ses membres travaillent au sein d’organismes sans but lucratif provenant de secteurs tels que le loisir, le sport, le milieu communautaire, les bibliothèques, le tourisme social, les personnes immigrantes, l’emploi et les personnes handicapées. Les catégories d’emploi sont tout aussi variées puisque nous retrouvons tout autant dans nos rangs du personnel de bureau que des techniciens ou des professionnels.