EN REVENANT DE SEPT-ÎLES…DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL AU CG!

De notre envoyé spécial au Conseil général de la CSQ  à Sept-Iles, Laurent Thivierge

«La FSAC-CSQ était bien représentée au dernier conseil général de la CSQ qui a eu lieu à Sept-Îles les 23, 24 et 25 mai dernier. Le président de la FSAC-CSQ, Jacques Legault, la vice-présidente Francine Deschênes et le secrétaire-général Richard Vennes étaient sur place accompagnés de Gérard Côté, Marc Durand et Laurent Thivierge, tous délégués syndicaux dans des unités affiliés à la FSAC-CSQ.

Le long trajet qui relie la région de Montréal à Sept-Îles aura été l’occasion d’échanger sur les réalités syndicales propres aux différents milieux représentés par les occupants de notre rutilante mini-fourgonnette. De plus, ce même trajet aura aussi permis à Gérard Côté de montrer toute l’étendue de sa pulsion narrative et de nous divertir en nous racontant des dizaines d’histoires captivantes sorties tout droit de ses nombreux voyages en Haïti et sur le continent africain. Son rire à la fois unique et contagieux aura habité le véhicule durant pratiquement toute la durée du trajet.

Par ailleurs, le Conseil général de la CSQ a abordé une panoplie de sujets tout aussi pertinents les uns les autres. Les membres ont été consultés entre autres sur le prochain thème du Congrès de 2018. La Centrale a proposé comme thème l’action collective, syndicale et politique; ce que les membres ont adopté. Toutefois, différents représentants syndicaux ont réclamé un meilleur suivi concernant les travaux du renouveau syndical qui ont été entamés par le passé. Ils aimeraient que cet enjeu revienne en 2018. Certains gens de la base se sont aussi exprimés sur leur désir d’être mieux informés lorsque vient le temps de voter sur certains enjeux. Comme par exemple, sur les modalités concernant les modèles organisationnels.

De plus, le Conseil général aura aussi été l’occasion de prendre connaissance des analyses de la Centrale sur les conjonctures sociopolitiques et socioéconomiques. Analyses qui étaient fort bien intéressantes et dynamiques. Le Conseil général aura été finalement l’occasion d’avoir un bilan du dernier maraudage en santé et de prendre connaissance de l’état de la situation. La Centrale a également informé les membres de ses nouvelles stratégies de communication, tout en dévoilant par le fait même son logo revisité.

En définitive, les représentants de la Fédération des syndicats de l’action collective présents à Sept-Îles ont eu la chance d’échanger avec des membres de d’autres fédérations et de l’exécutif de la Centrale et de mettre en lumière nos réalités et nos enjeux. Ce séjour aura été excessivement riche et profitable; un tel lieu d’échanges est incomparable. La légende veut aussi que ce même séjour ait été l’occasion pour Gérard Côté de croiser du regard un petit ours noir !

Merci à Francine, Richard et Laurent pour votre contribution au site soit par des photos soit par vos opinions!!».

 

Vous aimerez aussi...