Synthèse des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEAF) propose une synthèse de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.
La campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes s’est conclue la semaine dernière. Plusieurs actions ont été organisées par des groupes de femmes dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population au phénomène de la violence faite aux femmes et pour demander des engagements concrets de la part des gouvernements pour éliminer les violences systémiques qui continuent d’exister envers les femmes. Ces violences systémiques prennent plusieurs formes : le sexisme, le racisme, le capacitisme, le colonialisme, la transphobie, l’hétérosexisme, etc.
Dans un contexte de pandémie, nous devons souligner la créativité des groupes qui ont proposé des activités riches et rassembleuses que vous pouvez toujours découvrir sur la page Facebook de la campagne.
Source de l’ Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et Observatoire québécois des inégalités (OQI)
Montréal, 11 décembre 2020 – La pandémie a entraîné de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie des femmes et creuse davantage les inégalités existantes entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’emploi et de conciliation famille-travail-études.
C’est le constat que dresse le rapport conjoint dévoilé ce matin et réalisé par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l’Observatoire québécois des inégalités (OQI) avec la contribution de plus de 1 500 femmes au Québec et d’autres partenaires.