Conditions difficiles dans le secteur communautaire
L’Alliance des travailleuses et travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome (ATTACA) et la CSQ veulent solidariser 63 000 travailleuses et travailleurs du secteur communautaire afin qu’ils puissent revendiquer de meilleures conditions de travail.
Le congrès de fondation de l’ATTACA se déroule aujourd’hui le 4 octobre à Montréal. La nouvelle association professionnelle pourra compter sur le soutien étroit de la CSQ.
La porte-parole du comité de direction de l’ATTACA, Catherine Jetté, explique qu’« il est plus que temps que les travailleuses et travailleurs du communautaire unissent leurs forces pour mettre fin aux conditions difficiles qui sont le lot d’un trop grand nombre ».
« Le taux de syndicalisation dans le milieu communautaire est de 5 % seulement. C’est paradoxal de voir un milieu qui lutte pour la solidarité sociale être aussi désuni et désorganisé quand vient le temps de défendre ses propres intérêts. Il faut que ça change et c’est la raison d’être de cette alliance de travailleuses et de travailleurs », mentionne Catherine Jetté
L’ ATTACA est une association professionnelle composée des travailleuses et travailleurs du milieu communautaire au Québec. Ces travailleuses et travailleurs œuvrent dans différents secteurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome, notamment en santé et services sociaux, éducation, famille, défenses des droits, etc.
L’Alliance porte une vision et une approche féministe de la situation des travailleuses et travailleurs du communautaire, en respect des critères de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome.