À l’origine de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ)
Un peu d’histoire
En 1979, la « Fédération du personnel des établissements de loisir »(FPEL) voit le jour à la suite de la décision des différents syndicats en loisir et en sport affiliés à la CSQ de se regrouper dans une fédération.
En 1993, la Fédération est intégrée au Regroupement des unités catégorielles (RUC), qui avait été créé pour accueillir toute unité syndicale, tout syndicat ou fédération représentant une catégorie de personnel n’étant pas couverte par un regroupement sectoriel reconnu et n’étant pas en mesure d’assumer les responsabilités qui relèvent normalement d’une fédération
La coordination du RUC est assurée par un bureau de coordination politique composé d’un membre du conseil exécutif de la Centrale et d’une représentante ou d’un représentant désigné par l’une de ses unités catégorielles. La Fédération constitue l’une de ces unités catégorielles. Dans le paysage des fédérations affiliées à la Centrale, la Fédération se distingue par les secteurs d’activité que recouvrent ses accréditations et par les groupes de syndiqués qu’elle représente. Elle englobe des réalités professionnelles, sociales et syndicales diversifiées et particulières.
En 1995, une nouvelle dénomination de la Fédération est retenue en fonction de la réalité qui est la sienne. Des organismes du domaine de la culture et du communautaire viennent rejoindre ses rangs . Elle changera de nom pour être désormais la Fédération du personnel du loisir, de la culture et du communautaire (FPLCC).
En juin 2012, après des travaux de recherche portant sur les changements intervenus au sein de notre fédération, le congrès réunit le 29 juin 2012 adopte la nouvelle dénomination de la Fédération qui devient la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ).