Impact de la COVID-19 sur l’Éducation des adultes: inégalités d’accès??
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEAF) nous éclaire sur l’impact de la COVID-19 en ce qui concerne l’éducation des adultes. Quatre organisations se sont exprimées sur la question:
Source-CDEAF: La crise du COVID-19 a révélé les inégalités d’accès à des ressources éducatives, tant pour les adultes que pour les jeunes. Situation de handicap, absence ou insuffisance de matériel informatique ou de connexion Internet, déficit de compétences sont autant de facteurs qui ont freiné l’accès de certain-es apprenant-es à une éducation de qualité pendant la fermeture des établissements.
Afin de réclamer le droit à l’éducation pour tous, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a fait parvenir un avis au gouvernement du Québec. Dans cet avis, l’ICÉA analyse la situation particulière des personnes sans diplôme, des personnes en situation de handicap, des familles monoparentales, des personnes immigrantes et des Autochtones. Il réclame l’adoption d’une approche inclusive en éducation et propose la mise en œuvre d’actions adaptées aux conditions des personnes.
>> Consulter l’avis (.pdf)
Le 15 octobre 2020, dans le cadre de son Assembleé génerale, l’ICÉA lancera une ligne du temps sur les contributions des femmes à l’éducation des adultes.