La négociation d’une convention collective
Une fois l’accréditation accordée, la préparation d’une première convention collective se met en branle suivi du processus de négociation. Notre modèle de négociation favorise la participation des membres jusqu’à la signature de leur convention collective. Ils sont consultés pour la préparation des demandes et à chacune des étapes de la négociation. Le résultat doit répondre aux aspirations de la majorité et à ses revendications.
Par délégation
Pour faciliter le processus de négociation les membres choisissent parmi eux, les personnes déléguées qui participeront à la négociation. Généralement au nombre de deux, ces personnes accompagnent la ressource externe qui a pour mandat de coordonner et négocier la convention collective. Les personnes déléguées auront pour rôle d’informer et de guider la ressource pour atteindre les résultats escomptés.
Consultation des membres
À chaque étape importante du processus de négociation, les membres sont consultés sur les enjeux. Ils participent aux débats pour permettre au comité de négociation de comprendre les préoccupations et les revendications de la majorité. Occasionnellement, il n’est pas exclu qu’un communiqué soit adressé aux membres pour mieux les informer de l’avancement des négociations.
Au final, une entente de principes sera soumise aux membres lors d’une assemblée générale dûment convoquée. Cette entente fera l’objet d’un vote majoritaire au scrutin secret.
Rôle de la FSAC
De l’accréditation jusqu’à la signature de la convention collective, la FSAC demeure active pour faciliter la participation des membres et soutenir le comité de négociation dans son rôle. Elle voit à coordonner les actions nécessaires pour atteindre les résultats escomptés.
Pour consultation :
Il vous est possible de consulter gratuitement les conventions collectives déposées au Ministère du travail. Il suffit de se rendre à l’adresse suivante et vous inscrire :