Taux de chômage , deux fois plus élevé à Montréal..
Le taux de chômage de la région de Montréal est presque deux fois plus élevé que celui qu’on observe en Montérégie et à Laval.
Source: Journal 24 Heures . Un écart, qui existait déjà avant la pandémie, s’est accentué…Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), un Montréalais sur sept (13,2 %) serait chômeur en septembre 2020, soit 5,8 % de plus qu’au mois de mars..
Secteurs touchés
La métropole comprend plusieurs salles de spectacles, musées, cinémas, bars et restaurants, des industries qui sont fort touchées par les mesures sanitaires gouvernementales et qui ne peuvent pas pratiquer leurs activités normales en zone rouge.
Or, les fermetures temporaires d’établissements ne sont pas nécessairement reflétées dans le taux de chômage, a précisé la chercheure.
«Toutes les entreprises qui sont fermées actuellement n’ont pas nécessairement mis leurs employés à pied, a-t-elle dit. Certaines ont pu simplement réduire leurs heures à zéro sans couper leur lien d’emploi. Ces employés touchent alors peut-être une prestation fédérale en attendant de retourner au travail.»