Faire valoir ses acquis et compétences?
Action Travail des Femmes (ATF) vous invite le 4 mars prochain à réfléchir ensemble sur les enjeux de la RAC en milieu universitaire, enjeux auxquels les femmes immigrantes universitaires sont confrontées.
Seront présentEs: Myrlande Pierre, Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, CDPDJ; Stephan Reichhold et Jennifer Lys Grenier TCRI;Marie Thérèse Chicha, UDeM, École de relations industrielles, André Gariépy, Commissaire à l’admission aux professions, Office des professions.
Vous pouvez-vous inscrire directement sur eventbrite à l’adresse suivante:
Pour toute information:: Aki-Mbot Lydia Émilie egalite.emploi@atfquebec.ca, 514 768-7233
Faute d’harmonie et de continuité en terme de développement d’outils et de mesures de reconnaissance de leurs acquis et compétences étrangers (RAC), les femmes immigrantes hautement qualifiées sont, au moment de l’embauche, doublement désavantagées en tant que femmes et en tant qu’immigrantes. Parce que leurs diplômes et compétences acquis à l’étranger sont souvent dévalorisés, celles-ci éprouvent des difficultés à accéder à des professions qualifiées et décentes. Face à cela, les institutions universitaires devraient s’impliquer davantage dans l’application de la RAC, afin que ces immigrantes hautement scolarisées mettent à profit leurs connaissances et habiletés dans une profession qui leur permettrait d’atteindre une pleine autonomie financière et d’être citoyenne à part entière. C’est donc au vu de ces enjeux et surtout, dans la continuité de ses travaux antérieurs, qu’ ATF veut promouvoir la création d’un comité d’expert-e-s sur la RAC en milieu universitaire à travers ce panel-discussion.
Objectifs généraux de l’activité:
- Remettre en perspective la discrimination systémique des femmes immigrantes hautement qualifiées découlant des obstacles liés à la reconnaissance des acquis et des compétences en milieu universitaire.
- Expliquer le fil conducteur du comité d’expert-e-s et mettre en place une fiche d’inscription pour les personnes intéressées.
- Permettre aux participant-e-s de réseauter suite au panel.
Événement organisé en partenariat avec l’Association des étudiant-e-s de l’ÉNAP (AÉENAP).