Inégalités sociales amplifiées par la crise du Covid-19.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse demande aux différents paliers de gouvernement de prendre sans délai des mesures pour lutter contre les inégalités sociales qui sont amplifiées par la crise du Covid-19.
« La COVID 19 met en lumière la hiérarchisation et la différenciation selon le sexe et la « race » dans le travail de première ligne. À ce titre, Montréal-Nord, Saint-Michel et Rivière-des-Prairies comprennent une forte présence de personnes issues de l’immigration récente ou appartenant à des minorités racisées, notamment des femmes, qui occupent des emplois de première ligne dans le milieu de la santé, y compris dans les CHSLD et des emplois qui ont un contact direct avec le public (commis d’épicerie ou de pharmacie) », a déclaré Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission responsable du mandat Charte.
« Ces facteurs participent à l’aggravation des problèmes engendrés par la pandémie et il faut s’assurer qu’ils ne deviennent pas les angles morts des mesures gouvernementales. Cela est d’autant plus important étant donné l’effervescence de ces quartiers en termes d’innovation soutenue par diverses initiatives portées par les organismes locaux. Cela mérite toute notre attention, » a ajouté Myrlande Pierre. »
Source:
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
Meissoon Azzaria
438 622-3652
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca