Perception des inégalités au Québec en période de confinement
« 71 % des québécoises et québécois croit que la pandémie a eu pour effet d’augmenter les inégalités de revenus au Québec, alors que 9 % croit plutôt qu’elles ont diminué. Également, près de 6 Québécois sur 10 pensent qu’il existe des inégalités sociales de santé liées à la pandémie et 72 % n’entrevoit pas d’amélioration à venir dans les cinq prochaines années».
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux
RAPPORT COVID-19 Rapport général (à venir)
Les inégalités et leurs effets sont perçus différemment par les divers groupes qui composent la société. Toutefois, plusieurs études en provenance de l’Europe et de l’Amérique du Nord semblent s’accorder sur un point : les inégalités sont un enjeu important pour une majorité de la population.
Cependant, qu’en est-il au Québec? La présente démarche vise à mieux comprendre la perception que la population du Québec se fait des inégalités en général. Nous nous penchons plus spécifiquement sur les inégalités de revenus et les inégalités sociales de santé.
D’ailleurs, compte tenu de la situation extraordinaire dans laquelle le Québec fut plongé avec la pandémie de la COVID-19, les questions spécifiques à la pandémie sont regroupées dans un rapport distinct afin de permettre de les isoler des questions plus générales.
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux
À suivre
Observatoire québécois des inégalités (observatoiredesinegalites.com)