La campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Alors que la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se met en place du 25 novembre au 6 décembre afin de sensibiliser la population à l’ensemble des violences dont sont victimes les femmes, et ce, par le biais d’actions concrètes, le gouvernement du Québec n’a pas versé un sou des 24 millions promis aux maisons pour femmes violentées..
Source: Le Devoir- 26 novembre 2020
- En mars dernier, le gouvernement Legault s’était engagé à verser 120 millions de dollars d’ici cinq ans au réseau des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence, dont 24 millions à court terme, pour répondre aux besoins urgents. Mais les maisons n’ont toujours pas vu le moindre sou des sommes promises.
La campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.
Rappelons l’histoire: Source-CSQ.
Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, se tient au Québec la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Ce moment vise à sensibiliser la population à l’ensemble des violences dont sont victimes les femmes, et ce, par le biais d’actions concrètes…..
Le 25 novembre et le 6 décembre sont deux dates à retenir. La première a été proclamée Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui commémore l’assassinat politique et sexiste en 1960 des soeurs Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal. Ces militantes d’origine dominicaine se sont opposées au régime du dictateur Trujillo.
Coordonnée par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), le Comité 12 jours est une coalition innovante au Québec qui regroupe près d’une vingtaine d’organismes. Depuis 11 ans, le Comité 12 jours coordonne une campagne annuelle, du 25 novembre au 6 décembre, visant l’élimination des violences systémiques et institutionnelles faites aux femmes