Proposition de réforme de l’assurance-emploi au Canada
Source avec lien : IRIS/ Octobre 2021. Parmi les nombreuses vulnérabilités sur lesquelles la pandémie de COVID-19 a jeté un éclairage cru figure le principal mode de protection du revenu des travailleurs et des travailleuses au Canada, le programme fédéral d’assurance-emploi.
Source: Assurance-Emploi-V6.pdf (iris-recherche.qc.ca)
Les faits saillants avancés par l’IRIS
01. Après plus de 30 ans de réformes qui sont venues exclure du programme d’assurance-emploi une part de plus en plus importante des travailleuses et travailleurs au chômage, une amélioration du régime devient maintenant essentielle.
02. Une réforme de l’assurance-emploi implique une reconnaissance que la perte d’emploi constitue un risque social avant une responsabilité individuelle. À cet égard, le gouvernement fédéral doit assumer son rôle macroéconomique et rétablir sa contribution financière directe au programme.
03. La réforme doit viser l’élargissement de l’accès aux prestations pour les travailleuses et travailleurs les plus précaires (temps partiel, saisonniers, etc.), limiter les pénalités actuelles et améliorer le maintien du revenu.
EVE-LYNE COUTURIER, chercheuse
GUILLAUME HÉBERT, chercheur
PIERRE TIRCHER, chercheur associé