Qui a accès à un revenu viable au Québec ?
Depuis 2015, l’IRIS publie annuellement l’ indicateur de l’IRIS, un outil de ce qu’il en coûte pour vivre dignement et échapper à la pauvreté au Québec. Cet indicateur, connu sous le nom de «revenu viable», vient ainsi compléter la Mesure du panier de consommation (MPC), utilisée au Québec depuis 2009 pour suivre les situations.
Faits saillants 01: En 2017, on estime qu’entre 17 % et 19 % de la population québécoise ne disposait pas d’un revenu viable permettant de vivre dignement et d’échapper à la pauvreté.
Faits saillants 02: Le revenu viable n’est pas synonyme de classe moyenne. Environ 12% de la population québécoise se situait entre les deux.
Faits saillants 03: L’insuffisance des garanties minimales de revenu dans le système public, y compris après 65 ans, montre l’importance d’évoluer vers un accès au revenu mieux partagé.
Faits saillants 04: Faire primer l’amélioration des revenus de la population ne disposant pas d’un revenu viable sur l’amélioration des revenus de la population au-delà de la classe moyenne peut contribuer à une transition écologique juste.
EVE-LYNE COUTURIER, chercheuse à l’IRIS
VIVIAN LABRIE, chercheuse associée à l’IRIS
L’IRIS, un institut de recherche à but non lucratif, indépendant et progressiste, a été fondé en 2000. L’Institut produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure (partenariats public-privé, fiscalité, éducation, santé, environnement, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques.