Qui sommes-nous?

La Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ) fait la promotion du droit à la syndicalisation, particulièrement chez le personnel d’organismes sans but lucratif. Elle voit également à la promotion et au développement des intérêts de ses membres. Elle les représente auprès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de ses instances, et auprès de tout autre organisme. La Fédération assure également des services d’accompagnement aux syndicats en matière de négociation, de relations du travail et de formation.

En plus des interventions directs auprès des unités de négociation, nous assurons également un soutien auprès de chacun des syndicats pour les questions administratives tel que: la gestion des membres, les doc-info, les cotisations syndicales, les finances. Il y a aussi toutes les questions concernant la gouvernance du syndicat tel que: l’assemblée générale, la mise à jour des statuts et des politiques, l’organisation syndicale, les formations, etc.

La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent environ 240 syndicats affiliés en fonction des secteurs d’activité de leurs membres ainsi qu’une association de personnes retraitées et un regroupement d’unités syndicales.