Rapport du GIEC : l’être humain est responsable de la crise climatique…
Source avec lien : IRIS-Août 2021/ Rapport du GIEC : l’être humain est responsable de la crise climatique, mais certains le sont plus que d’autres par Nicolas Viens (IRIS).
Le dernier rapport du Groupe d’expert·e·s intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié il y a quelques semaines, stipule que l’être humain a un effet « sans équivoque » sur la planète. Si ce n’était pas déjà évident, il est maintenant indéniable que nos actions sont la cause principale du réchauffement climatique, qui s’effectue quant à lui plus rapidement et de façon plus prononcée que prévu. Toutefois, cette lecture de la situation ne tient pas compte des grandes inégalités au cœur de la crise climatique, qui représentent pourtant la clé pour bien la comprendre, voire en sortir
Documents précédents:
Source avec lien: IRIS-Août 2021/ Rapport du GIEC: Comment expliquer l’inaction des nos dirigeant·e·s face à la crise climatique par Anne Plourde (IRIS)
Le Groupe d’expert·e·s intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie cette semaine un rapport plus dévastateur que jamais qui nous prévient que les pires catastrophes sont à nos portes si nous n’agissons pas de toute urgence pour réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais alors que la maison brûle, nos dirigeant·e·s continuent de jouer les pompiers pyromanes et d’alimenter le feu qu’ils et elles devraient combattre. Comment expliquer cette incapacité des décideurs à entreprendre le virage qui s’impose?