Réforme de la Charte de la langue française – Une révision attendue et un mémoire présenté!!
Source avec lien : CSQ -le 21 Septembre 2021/ Une réforme attendue et nécessaire , tel est le mémoire présenté à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.
Position de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont environ 125 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés; s’ajoute également l’AREQ (CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services éducatifs à la petite enfance, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Position de la FTQ
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) inquiète face à l’avenir du français au Québec et à l’approche de son témoignage en commission parlementaire sur le projet de loi no 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, rend public un sondage Léger dans lequel 73 % des personnes répondantes considèrent qu’il est urgent de protéger la langue française au Québec (69 % chez les plus jeunes et 53 % chez les personnes immigrantes).