Rehausser les conditions de travail dans le communautaire..
Source avec lien : PIVOT/ le 28 février 2022 – Lettre d’opinion de Mylène Fauvel et Yanick Noiseux inscrite dans le cadre de Archives des Opinions • Pivot.
Mylène Fauvel et Yanick Noiseux sont sociologues et chercheurs au Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale.
Extrait 1 : Bien que plusieurs travailleurs et travailleuses du secteur communautaire considèrent leur travail essentiel et portent un profond attachement à ses valeurs et pratiques, le recours à la rhétorique de la « vocation », souvent mobilisé afin de les retenir dans le secteur, a atteint sa limite.
Extrait 2: Au cours de la semaine dernière, 1500 organismes communautaires ont organisé des grèves tournantes pour revendiquer un rehaussement du financement de 460 millions $ annuellement comme il le fait depuis 2016 sans se faire entendre par nos gouvernements. Cette année, non seulement le milieu communautaire revendique un meilleur financement pour répondre aux besoins de la population et continuer d’offrir des services et activités de qualité, mais les travailleurs – et surtout travailleuses qui y sont majoritaires – du secteur sonnent également l’alarme : il est impératif d’améliorer les conditions de travail sans quoi plusieurs ne seront plus en mesure de tenir le fort etc…