Bonification des salaires des préposés de l’aide à domicile!
La reconnaissance du travail des préposés de l’aide à domicile doit inévitablement passer par une bonification du salaire de celles-ci », a écrit le Réseau de coopération dans un communiqué…
Source/La Presse du 5 mai 2020: Soins à domicile: des travailleuses veulent que Québec décrète leur salaire.
« Ces travailleuses offrent des soins et services d’aide au domicile des aînés en perte d’autonomie ou des personnes handicapées….
À moins de 15 $ l’heure, ces travailleuses « méritent de meilleures conditions de travail. Elles participent, jour après jour, à désengorger les CHSLD », a rappelé Mme Nelson…
Ce qu’il faut retenir:
- Ces travailleuses sont employées, en sous-traitance, par des entreprises d’économie sociale, des agences privées de travail temporaire ou par des personnes qui touchent un « Chèque d’emploi service » pour ces soins et services.
- La demande du SQEES a été appuyée par des usagers qui reçoivent ces Chèques d’emploi service, notamment par le groupe Ex aequo, qui en représente.
- « Il est urgent que le gouvernement agisse pour aider le secteur privé du soutien à domicile, puisque la pénurie de main-d’œuvre cause d’importantes interruptions dans les services », fait valoir François Allard, agent de défense des droits au groupe Ex aequo. Il rappelle que ces travailleuses « effectuent les mêmes tâches que certaines catégories d’emploi dans le réseau public, tout en étant significativement moins rémunérées ».
-
Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile souligne que 8700 préposés à l’aide à domicile oeuvrent auprès de 100 000 usagers dans les entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EESAD). Et 70 % des personnes servies par ces entreprises d’économie sociale sont des femmes seules, de plus de 70 ans et ayant un faible revenu… »