Le mouvement étudiant réclame des actions concrètes et immédiates..
Urgence d’agir pour le climat! La FSAC-CSQ s’associe à la CSQ pour appuyer le mouvement étudiant.
Le président de la FSAC-CSQ était présent lors de la grande marche de vendredi 15 mars 2019 pour le climat à l’instar du mouvement de mobilisation mondial.Ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui ont marché pour réclamer des actions concrètes pour le climat, à Montréal, Québec, Saguenay, Joliette, Rimouski, Baie-Comeau, Sherbrooke, Gaspé, Sept-Îles et bien d’autres villes.
Source: La CSQ « La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue le mouvement étudiant qui réclame que des actions concrètes et immédiates soient prises pour contrer les changements climatiques qui menacent l’ensemble des écosystèmes planétaires. Les jeunes se mobilisent comme jamais auparavant et ils sont déterminés à faire bouger les choses. C’est notre avenir, comme celui des générations futures qui est en jeu et si rien n’est fait rapidement, nous courrons tout droit à la catastrophe.
« Malgré les études alarmantes, malgré les mises en garde répétées par les plus éminents scientifiques du monde entier depuis des décennies, malgré les évidences qui démontrent que c’est l’activité humaine qui est responsable des bouleversements climatiques que nous connaissons et que nous subissons, les gouvernements font la sourde oreille ou nient carrément l’évidence puisque ce sont encore les intérêts économiques qui priment. Et pourtant… Ce mouvement mondial gagne maintenant le Québec et il faut saluer cette prise de conscience de nos jeunes et ces actions qui visent à sensibiliser nos gouvernements et l’ensemble de la population », déclare Anne Dionne, 2e vice-présidente de la CSQ
Rappelons que la CSQ a joué un rôle de précurseur en matière de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des jeunes en mettant en place il y a 25 ans le Mouvement des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Les EVB-CSQ sont des établissements où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. La CSQ est fière d’avoir contribué à développer au fil des ans une conscience environnementale auprès des jeunes du Québec».
Pour en savoir plus...Sources : Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), Nature (octobre 2018)
OBJECTIF 2050
Les gestes à poser pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C
Émissions de GES
Sabrer les émissions de CO2 de 45 % d’ici 2030 (par rapport à 2010). Atteindre un « zéro net » d’émissions de CO2 vers 2050.
Alimentation
La transition à une diète « flexitarienne » ou un régime « à base de plantes » sera nécessaire pour limiter les émissions de GES liées à la production de viande. À l’échelle mondiale, il faudra réduire en moyenne de 75 % la consommation de viande rouge. Au Canada, ce recul serait de l’ordre de 85 %, soit l’adoption d’un seul repas à base de viande par semaine.
Énergie
Dans un contexte où la population mondiale devrait atteindre plus de neuf milliards de personnes en 2050, l’humanité devrait faire un effort significatif dans le but de réduire de plus de 30 % sa consommation totale d’énergie, et ce, par rapport au niveau de consommation de 2010. Le GIEC évoque en outre le développement marqué de la filière nucléaire, afin de « décarboniser » la production d’énergie.
Transport
Le transport routier pèse lourd dans le bilan carbone mondial (43 % des GES du Québec en 2016), l’électrification complète de ce secteur est donc perçue comme une priorité. Le gouvernement Trudeau vise à ce que 100 % des voitures vendues au Canada en 2040 soient électriques.