Webinaire de janvier 2021 : violence conjugale et les milieux de travail
Ce webinaire s’adresse aux personnes conseillères syndicales et élues de la CSQ et de la FTQ. Il permettra de mettre en évidence les obligations de l’employeur lorsque la violence conjugale se manifeste sur les lieux de travail ou à proximité, et ce que le télétravail amène comme contrainte supplémentaire : État du droit actuel au Québec (obligation de l’employeur au moment où on se parle, ce que ça implique et ce qui peut concrètement être fait dès aujourd’hui).
Source: FTQ
Violence conjugale et les milieux de travail
Une obligation de prévention pour l’employeur, un rôle crucial pour le syndicat!
Date : 25 janvier 2021, 10 h 30
Présentation de 45 minutes suivie d’une période d’échanges
Zoom : https://uqam.zoom.us/j/81506439924 (mot de passe : 400509)
Thèmes abordés
Ce qu’est la violence conjugale, son cycle, ses signes, ses impacts;
- Les obligations de l’employeur lorsque la violence conjugale se manifeste sur les lieux de travail ou à proximité, et ce que le télétravail amène comme contrainte supplémentaire : État du droit actuel au Québec (obligation de l’employeur au moment où on se parle, ce que ça implique et ce qui peut concrètement être fait dès aujourd’hui);
- État du droit ailleurs au Canada;
- Modification proposée par le projet de loi n° 59;
- Implications pour l’employeur et pour l’action syndicale (ce que ça implique, ce qui pourrait être fait en cas d’adoption).
Invitées
Rachel Cox est professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la santé au travail et notamment les risques psychosociaux, le droit à l’égalité, l’action syndicale et la recherche-action.
Nadia Morissette est agente en condition féminine au Centre femmes aux 4 Vents de Sept-Îles depuis 1991. Elle a aussi oeuvré à l’exécutif de l’R des centres de femmes du Québec de 2014 à 2018, dont 3 ans à la présidence.
Questions ou renseignements
Serge Beaulieu, sbeaulieu@ftq.qc.ca
Télécharger l’affiche.